Institut de Formation en Hypnose 

Approche Personnelle et Systématique

 Bernard LIONS
 6 Avenue Amiral Courbet 06160 Juan Les Pins
  06 17 43 35 30

Institut de formation en hypnose dans les Alpes Maritimes

L’hypnose, ses codes déontologiques et éthiques à l’IFHAPS

Située entre l’éveil et le sommeil, l’hypnose est un état modifié de la conscience.

L’hypnose permet au praticien d’atteindre l’état hypnotique de la personne, c’est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

C'est à partir de là, que l’hypnothérapeute pourra aider son patient à recevoir des suggestions en accord avec son désir profond.

Il existe différents types d’hypnose :

  • L’Hypnose éricksonienne
  • L’Hypnose rapide et magnétique
  • L’Hypnose flash ®
  • L’Hypnose intégrative ®

Votre institut de formation en hypnose dans les Alpes Maritimes, IFHAPS, vous présente les différents codes éthiques et déontologiques de l’hypnose des personnes formées par l'institut. Et vous propose des formations pour devenir praticien en hypnose.

Code éthique de l’institut de formation en Hypnose - Approche Personnelle et Systémique

Objectif des formations de l’institut de formation en Hypnose Approche Personnelle et Systémique

Proposer un apprentissage de qualité aux techniques d’hypnose à visée professionnelle ou personnelle.

Public concerné par les formations et prérequis de l’institut de formation en Hypnose Approche Personnelle et Systémique

  • Les formations sont ouvertes à toutes personnes majeures.
  • L’état physique, psychique et l’aptitude du postulant à une formation sont laissés à la libre appréciation de l’institut

Secret professionnel et confidentialité de l’institut de formation en Hypnose Approche Personnelle et Systémique

L’institut s’engage à ne pas divulguer les informations personnelles et confidentielles (données, photo, vidéo ou autre élément de vie privée) communiquées par et concernant ses stagiaires, sauf autorisation écrite préalablement signée par le stagiaire.

Contenu des formations en hypnose proposées par l’institut de formation en Hypnose Approche Personnelle et Systémique

Une réflexion théorique doit guider la formation qui reste majoritairement pratique.

Les formations se positionnent en dehors de toute démarche sectaire, raciale, religieuse ou politique et respectent la liberté et les droits individuels de chacun.

Engagements des formateurs

  • L’institut s’engage à donner des formations professionnelles avec des professionnels compétents dans leur pratique, leurs qualités pédagogiques et humaines.
  • Les formateurs de l’institut doivent respecter la pudeur et l’intimité propre à chacun de leurs stagiaires et notamment, ne pas obliger à la nudité explicite ou induite d’une manière ou d’une autre.
  • L’institut se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation (cas de force majeure, ou par nombre insuffisant de stagiaires). Dans ce cas les sommes versées et non effectuées de la formation seront intégralement remboursées ou au choix reporté sur une prochaine formation.

Engagements des stagiaires

  • Les stagiaires se doivent de respecter le code déontologique de l’institut.
  • L’inscription à une formation est un engagement envers le formateur, les autres stagiaires, soi-même. Toute formation commencée est due dans sa totalité, sauf cas de force majeure dûment reconnue, dans ce cas la formation pourra être reportée à une date ultérieure.
  • Pour tout désistement à 1 mois ou moins d’une formation, l’acompte de réservation ne sera pas remboursé.
  • Les stagiaires qui affichent leur appartenance à l’institut de formation en Hypnose Approche Personnelle et Systémique se doivent de respecter le code de déontologie de bonne pratique ci-après ou un équivalent.

Code déontologique des praticiens en hypnose

Restrictions sur les applications thérapeutiques

La pratique de l’hypnose n’est autorisée que dans le cadre de la formation reçue et du niveau de compétences acquis. Le praticien s’engage à respecter les lois établies par son pays de résidence, ainsi qu’à se conformer à toute restriction gouvernementale.

Le praticien considère que l’intégrité et le bien-être physique, psychologique et émotionnel du client est sa préoccupation première à tout moment.

Les praticiens ne peuvent engager aucun type de comportement envers le client qui serait considéré de nature abusive. Ceci inclut – mais ne se limite pas à – l’abus physique, les menaces, l’intimidation, le harcèlement et/ou les abus sexuels.

L’hypnose comme accompagnement de la thérapie traditionnelle

Les praticiens ne doivent pas diagnostiquer, traiter ou prescrire des remèdes pour aucune sorte d’état médical ou mental.

Ils ne devront employer l’hypnose que pour assister, augmenter ou améliorer les propres processus de guérison interne du client, sans implication thérapeutique.

Les praticiens ne se mettront pas au service d’un client démontrant le besoin d’être examiné, évalué ou traité par un médecin agréé ou un professionnel de la santé mentale. Le praticien s’engage à ne prendre en charge un tel client qu’après avoir reçu le consentement écrit d’un intervenant agréé en matière de santé, quant à la mise en place d’un processus hypnotique.

Transparence

Les praticiens doivent être complètement ouverts, transparents et honnêtes avec le client en ce qui concerne les frais, les conditions et les termes de la relation professionnelle, et ce avant que tout service ne soit rendu.

Consentement des parents

Avant de fournir un service d’hypnothérapie à un mineur, les praticiens devront toujours obtenir le consentement écrit des responsables légaux de l’enfant, qu’il s’agisse des parents ou du tuteur légal.

Confidentialité

Les praticiens s’engagent à maintenir la confidentialité sur toute information recueillie lors de la prestation de services. Aucune information personnelle du client ne sera divulguée autrement que sur obligation légale, et suivant les procédures propres à chaque pays d’exercice.

Le praticien a l’obligation de dire à ses clients les limites légales de la confidentialité, avant que les services ne soient fournis.

L’identité du client et ses informations personnelles devront être protégées à tout moment, et dès la création du matériel clinique.

Véracité du marketing

Les praticiens veillent à éviter les affirmations exagérées dans leurs publicités et leurs campagnes de marketing. De même, ils doivent également être complètement ouverts et honnêtes lorsqu’ils référencent leurs titres, certifications et diplômes.

Exactitude des titres : Les membres ne peuvent se réclamer d’une qualification ou d’une licence qu’ils ne se sont pas vus attribuer légalement, par le gouvernement ou l’organisme de réglementation approprié.

Garanties

Les praticiens ne doivent donner aucune garantie quant à leur capacité à traiter l’état du client.

Les praticiens ne devront pas faire de déclarations mensongères concernant les résultats typiques des services qu’ils fournissent.

Formation supplémentaire

Les praticiens s’engagent à un développement professionnel continu afin d’améliorer leurs compétences par l’éducation et des formations correspondant aux exigences et standards portés par cette organisation.

Pratique responsable

Les praticiens prendront des mesures raisonnables pour protéger le public de toute faute ou de toute pratique non éthique, menée par toute personne travaillant comme hypnothérapeute professionnel. 

Respect des pairs

Les praticiens agiront avec respect envers les autres hypnothérapeutes et éviteront de s’engager dans quelque acte de diffamation ou d’attaque envers leurs pairs.

Conduite professionnelle

Les praticiens s’engagent à agir de manière à maintenir et élever les standards de l’hypnothérapie professionnelle. Ils traiteront les opinions et la manière d’exercer de leurs collègues avec respect et formuleront tout désaccord de manière professionnelle.

Les praticiens feront également une nette distinction entre leurs propres croyances, déclarations et comportements, et ceux de cette organisation.

Les témoignages

N’hésitez pas à partager vos avis à propos des différentes formations de votre institut IFHAPS dans les Alpes Maritimes.

IFHAPS

Institut de Formations en Hypnose  Approche personnelle et systémique

Contactez-Moi

06 17 43 35 30

6 Avenue Amiral Courbet

06160 Juan Les Pins